Le CCAS de Chateau-Thierry (02) fait sa révolution numérique !

Téléphonie mobile et transmission en temps réel : découverte d'un dispositif innovant

Nul doute que le CCAS de Chateau-Thierry fait aujourd'hui référence en matière de mise en oeuvre d'une solution de la télégestion pour son service d'aide à domicile (35 agents, 250 bénéficiaires).

Enclenché au printemps 2013 grâce au soutien financier du Conseil Général de l'Aisne, le projet a nécessité une phase de déploiement de 2 mois et a permis d'équiper le service avec un dispositif innovant, basé sur la téléphonie mobile et sur une télétransmission en temps réel.

Une gestion simplifiée et optimisée

1. Chaque aidant à domicile est équipé d'un smartphone et badge une vignette nominative apposée chez le bénéficiaire pour enregistrer ses heures d'arrivée et de départ

2. Le serveur de télégestion récupère en temps réel les informations utiles : nature des prestations, horaires d'intervention...

3. Ces données sont intégrées automatiquement dans la solution applicative Millésime Maintien à domicile puis sont exploitées via les processus métiers habituels (planning, édition, facturation...)

De plus, chaque smartphone embarque une application mobile multifonctions qui permet de garder un contact permanent entre le service gestionnaire et les équipes itinérantes et de partager en temps réel des informations pratiques : modification de planning, pathologie du bénéficiaire, message général...

Nouveaux outils & nouveaux usages

Avec la solution de télégestion mobile Domatel, le CCAS de Chateau-Thierry est entré de plein pied dans l'ère de la dématérialisation et a abandonné définitivement ses plannings papier (466 pages mensuelles !) et ses feuilles de présence (1000 pages mensuelles !).

Et les aides à domicile n'ont plus besoin de courir pour retirer ou déposer ces documents au bureau...

Retrouvez le témoignage de Mme Toussirot, directrice du CCAS de Chateau-Thierry